•  

     

    1 – Profiter de la vie : toujours avoir son mot à dire 

     

    Parfois, nos vies prennent un chemin auquel on ne s’attendait pas. Nous sommes peut-être sortis de l’école avec de grands rêves et puis rapidement, nous avons eu besoin de trouver un « job alimentaire » pour payer les factures dans l’immédiat. Malheureusement 15 ans plus tard, nous y sommes encore.

    C’est contre ça que le petit Samuel s’insurge. Ce job, ce n’était pas ça le deal. Ce n’était pas de ça dont nous rêvions quand on avait 10 ans. 

    Comment profiter de la vie ? En ne laissant pas la vie choisir pour nous, en ayant notre mot à dire, toujours !

    Nous n’avons pas à suivre le cours des choses, nous n’avons pas à choisir le confort ou la sécurité. Oui, nous n’avons pas à laisser la vie choisir pour nous. Nous avons des rêves et c’est à nous de les réaliser, nous et à personne d’autre !

    Il est clair que la vie ne nous facilitera pas toujours la tâche, et quand bien même, nous devons nous accrocher à nos rêves, car ce sont eux qui nous donnent le sentiment de vivre, de vivre vraiment. 

    Concrètement, comment profiter de la vie ? 

    • Fais la liste des choses que tu as toujours rêvé de faire, sans aucun filtre. Autrement dit, imagine que tu as tous les diplômes, toutes les compétences, tous les moyens financiers dont tu as besoin pour faire ce que tu veux, alors que ferais-tu ? 
    • Choisis un de ces rêves et fais-en une priorité. Trouve du temps pour avancer petit à petit vers ce rêve. Oui, tu n’as pas besoin de tout quitter, de prendre des risques inconsidérés, commence là où tu es, avec ce que tu as et avance ! Rends ton toi de 10 ans fier de toi ! 

     

    2 – Persévérer dans ses rêves

     

    On a beau avoir des rêves, la vie ne va pas se mettre en quatre pour nous aider à les réaliser, pas toujours en tout cas. Nous avons besoin de persévérer.

    Comment profiter de la vie ? En faisant les choses qui comptent pour nous ! Et quand quelque chose nous tient à coeur, faisons le encore et encore jusqu’à ce que cela fonctionne. 

    Sais-tu que la première cause de l’échec, c’est l’abandon ? Tant que tu n’abandonnes pas, tu réussiras. Peut-être pas demain ou après-demain, mais tu réussiras. 

     

    3 – Profiter de la vie : prendre des risques

     

    T’en as pas marre d’avoir peur, d’être que trop rarement motivé, de ne pas avoir d’énergie, d’abandonner tes projets sans même les avoir commencés ? 

    Le Samuel de 35 ans se dit « À quoi bon ? » quand le petit Samuel se dit : « Mais, fonce ! »

    • Voilà toute la différence pour profiter de la vie. Quelle énergie mets-tu dans tes journées ? Prends tu des risques dans ta journée pour vivre les choses plus intensément ? Te bas tu pour tes idées, tes envies et tes rêves ? 

    Prendre des risques, ça ne veut pas dire faire n’importe quoi. Cela dit dans le livre, les deux Samuel mettent un coup de boule à leur « ennemi », des personnes qui les maltraitaient. Finalement, ce n’est pas n’importe quoi. C’est de la violence bien sûr. Ils ont d’ailleurs tous les deux été punis pour ça. L’un a été privé de sortie et l’autre a été viré (à chaque âge, sa punition ahah !).

    Prendre des risques, c’est tout simplement faire un pas de plus, un pas qui nous amène plus loin que d’habitude. C’est faire quelque chose pour la première fois. Cela peut être très simple. 

    • Pose-toi la question : C’était quand la dernière fois que j’ai fait quelque chose pour la première fois ? 

    Souvent, il suffit juste d’accepter une invitation de quelqu’un pour faire quelque chose de nouveau. Ou alors, il suffit de reprendre la liste de tes rêves, d’en choisir un et de faire un truc pour avancer. Ça peut être juste d’en parler avec quelqu’un pour la première. Faire la première recherche sur internet ou appeler un organisme à ce sujet pour la première fois… 

    Comment profiter de la vie ? En prenant des risques, en avançant toujours un peu plus ! 

     

    4 – Faire les voyages de ses rêves

     

    Quand nous sommes petits, nous voyageons sans cesse dans notre imagination. Nous sommes pirates, explorateurs dans l’Arctique ou encore soigneurs dans une réserve naturelle en Afrique. Nous voulons voyager !

    Pourtant, avec l’âge, il se passe quelque chose d’assez incroyable : nous avons peur de l’avion ! 

    C’est exactement ce qu’il se passe pour le grand Samuel et ça rend dingue le petit Samuel : « Quoi, je ne suis jamais allé plus loin que la France, l’Espagne, l’Italie ? Moi, je voulais aller au Japon. Je suis passionné de manga ! »

    Faisons plaisir à l’enfant que nous étions et voyageons ! 

    Comment profiter de la vie ? En allant à la découverte des pays et des cultures qui nous ont fait rêver plus jeunes ou moins jeunes d’ailleurs. 

     

    5 – Profiter de la vie : mieux gérer son temps et avoir les bonnes priorités

     

    C’est notre meilleure excuse : « Je n’ai pas le temps ! »

    Lorsque le grand Samuel dit au petit Samuel qu’il n’a pas le temps pour écrire, le petit Samuel lui répond : « Je m’en fiche. Tu joues plus au foot et t’es pas marié, donc le soir t’as le temps d’écrire, non ? » 

    J’ai adoré cette remarque, qu’en penses tu ?

    Le temps ne se trouve pas par hasard, il se prend ! C’est une différence qui peut changer notre vie. Nous décidons de ce que nous voulons faire de notre temps. 

    Si nous avons besoin d’argent pour manger et nous loger, nous donnons une partie de notre temps pour avoir un salaire. Si nous avons besoin de temps pour écrire après le travail, nous regardons moins la télé, nous n’allons pas tous les jours voir les copains, nous écrivons ! 

    Tout est une question de priorité et même un enfant de 10 l’a bien compris. Pourquoi pas nous ? 

    Comment profite de la vie ? En ayant les bonnes priorités, celles qui nous nourrissent et qui nous font vibrer le coeur et l’âme. 

     

     

    Ecrit par  Tiffany Buton 

     

     

             Dis-moi ce que tu penses de mon texte. Votre avis m’intéresse. Merci


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique