-
Se dégager du temps
Il est nécessaire de passer un "contrat temps" avec soi-même. La méditation est évolutive et efficace que si elle est régulière. Créer une routine d'une dizaine de minutes est un excellent début. L'important est de rester concentré lors de ce temps précieux. Pas de besoin de tabouret, de coussin ou d'enfiler une tenue. Juste de ces quelques minutes. Fixez-vous un horaire journalier rien que pour vous. Il est recommandé de consacrer une plage horaire fixe et non variable, sinon le risque est de repousser la séance à chaque fois.
La méditation est évolutive et efficace que si elle est régulière
Ne pas se décourager
De nombreuses personnes se tournent vers la méditation. Elle peut se faire partout, quand on veut et oblige à se connecter soi-même. Mais parfois, la pratique décourage. Il y a des cerveaux qui ne lâchent pas, qui sont constamment agités, et qui se sentent contraints à se poser. Il ne faut surtout pas culpabiliser, ni se décourager face aux désagréments, mais plutôt essayer de regarder tout cela avec "amabilité".
Accueillir les sensations
La méditation de pleine conscience consiste à garder son attention dans le moment présent et observer les signaux faibles autour de soi. Il ne faut donc pas essayer de faire le vide dans son esprit, mais plutôt laisser passer les pensées, les sensations, les sentiments, sans s'y attarder. Au début, vous vous laisserez souvent emporter par vos pensées. Au fur et à mesure vous parviendrez à fixer de mieux en mieux votre attention.
Prendre l'air
Prenez une inspiration profonde. Suivez le parcours avec l'air qui passe par votre nez, puis remplit vos poumons. Expirez lentement et longuement. Attendez un petit temps avant de reprendre une seconde inspiration. Le souffle, c'est le secret ! Ramenez votre pratique à l'air car cela permet de s'ancrer. Une fois cet entraînement acquis, prenez conscience des parties du corps : scannez-le. Concentrez-vous aussi sur les parties qui sont en contact avec une chaise, le sol ou un coussin.
Se découvrir en profondeur
Interrogez-vous : qu'est-ce qui vous pousse à venir à cette pratique ? Parfois, la moitié du travail de méditation est simplement d'apprendre sur vous, votre manière de penser et ce à quoi vous pensez. Vous pourriez même être surpris de voir comment votre esprit se comporte ! Bien entendu, ce n'est pas en une seule séance que vous atteindrez la plénitude. Mais cela vous apportera déjà un calme et une relaxation. C'est un peu la première pierre de l'édifice.
Lâcher prise s’est accepter sans pour autant se résigner !
C’est laisser exister ces choses et ces évènements sur lesquels nous n’avons pas de prises. C’est pouvoir se dire : « Ok, un autre chemin encore plus épanouissant m’attend quelque part ! »
Pour effectuer se chemin intérieur, il nous est également nécessaire de laisser aller l’idée que nous nous faisions du résultat ! Autrement-dit : nos attentes
Une partie de nous comptait sur cette personne ou sur cette situation pour atteindre un but, un état, une position.
Lâcher prise, c’est un peu : « Faire le deuil »
- Apprendre à AIMER la situation telle qu’elle est, sans chercher à conserver ou à reproduire ce qui n’existe de toute façon plus !
- Lâcher prise, c’est peut-être croire en la Vie, faire confiance en l’univers et sur sa capacité à nous apporter une vie encore meilleure !
Bien entendu, c’est aussi une certitude personnelle à installer, une « croyance ressource » qui dit que tout est juste et positif. Que cette situation, peut-être éprouvante aujourd’hui, est une opportunité merveilleuse que je comprendrai plus tard…
votre commentaire -
1 – Profiter de la vie : toujours avoir son mot à dire
Parfois, nos vies prennent un chemin auquel on ne s’attendait pas. Nous sommes peut-être sortis de l’école avec de grands rêves et puis rapidement, nous avons eu besoin de trouver un « job alimentaire » pour payer les factures dans l’immédiat. Malheureusement 15 ans plus tard, nous y sommes encore.
C’est contre ça que le petit Samuel s’insurge. Ce job, ce n’était pas ça le deal. Ce n’était pas de ça dont nous rêvions quand on avait 10 ans.
Comment profiter de la vie ? En ne laissant pas la vie choisir pour nous, en ayant notre mot à dire, toujours !
Nous n’avons pas à suivre le cours des choses, nous n’avons pas à choisir le confort ou la sécurité. Oui, nous n’avons pas à laisser la vie choisir pour nous. Nous avons des rêves et c’est à nous de les réaliser, nous et à personne d’autre !
Il est clair que la vie ne nous facilitera pas toujours la tâche, et quand bien même, nous devons nous accrocher à nos rêves, car ce sont eux qui nous donnent le sentiment de vivre, de vivre vraiment.
Concrètement, comment profiter de la vie ?
- Fais la liste des choses que tu as toujours rêvé de faire, sans aucun filtre. Autrement dit, imagine que tu as tous les diplômes, toutes les compétences, tous les moyens financiers dont tu as besoin pour faire ce que tu veux, alors que ferais-tu ?
- Choisis un de ces rêves et fais-en une priorité. Trouve du temps pour avancer petit à petit vers ce rêve. Oui, tu n’as pas besoin de tout quitter, de prendre des risques inconsidérés, commence là où tu es, avec ce que tu as et avance ! Rends ton toi de 10 ans fier de toi !
2 – Persévérer dans ses rêves
On a beau avoir des rêves, la vie ne va pas se mettre en quatre pour nous aider à les réaliser, pas toujours en tout cas. Nous avons besoin de persévérer.
Comment profiter de la vie ? En faisant les choses qui comptent pour nous ! Et quand quelque chose nous tient à coeur, faisons le encore et encore jusqu’à ce que cela fonctionne.
Sais-tu que la première cause de l’échec, c’est l’abandon ? Tant que tu n’abandonnes pas, tu réussiras. Peut-être pas demain ou après-demain, mais tu réussiras.
3 – Profiter de la vie : prendre des risques
T’en as pas marre d’avoir peur, d’être que trop rarement motivé, de ne pas avoir d’énergie, d’abandonner tes projets sans même les avoir commencés ?
Le Samuel de 35 ans se dit « À quoi bon ? » quand le petit Samuel se dit : « Mais, fonce ! »
- Voilà toute la différence pour profiter de la vie. Quelle énergie mets-tu dans tes journées ? Prends tu des risques dans ta journée pour vivre les choses plus intensément ? Te bas tu pour tes idées, tes envies et tes rêves ?
Prendre des risques, ça ne veut pas dire faire n’importe quoi. Cela dit dans le livre, les deux Samuel mettent un coup de boule à leur « ennemi », des personnes qui les maltraitaient. Finalement, ce n’est pas n’importe quoi. C’est de la violence bien sûr. Ils ont d’ailleurs tous les deux été punis pour ça. L’un a été privé de sortie et l’autre a été viré (à chaque âge, sa punition ahah !).
Prendre des risques, c’est tout simplement faire un pas de plus, un pas qui nous amène plus loin que d’habitude. C’est faire quelque chose pour la première fois. Cela peut être très simple.
- Pose-toi la question : C’était quand la dernière fois que j’ai fait quelque chose pour la première fois ?
Souvent, il suffit juste d’accepter une invitation de quelqu’un pour faire quelque chose de nouveau. Ou alors, il suffit de reprendre la liste de tes rêves, d’en choisir un et de faire un truc pour avancer. Ça peut être juste d’en parler avec quelqu’un pour la première. Faire la première recherche sur internet ou appeler un organisme à ce sujet pour la première fois…
Comment profiter de la vie ? En prenant des risques, en avançant toujours un peu plus !
4 – Faire les voyages de ses rêves
Quand nous sommes petits, nous voyageons sans cesse dans notre imagination. Nous sommes pirates, explorateurs dans l’Arctique ou encore soigneurs dans une réserve naturelle en Afrique. Nous voulons voyager !
Pourtant, avec l’âge, il se passe quelque chose d’assez incroyable : nous avons peur de l’avion !
C’est exactement ce qu’il se passe pour le grand Samuel et ça rend dingue le petit Samuel : « Quoi, je ne suis jamais allé plus loin que la France, l’Espagne, l’Italie ? Moi, je voulais aller au Japon. Je suis passionné de manga ! »
Faisons plaisir à l’enfant que nous étions et voyageons !
Comment profiter de la vie ? En allant à la découverte des pays et des cultures qui nous ont fait rêver plus jeunes ou moins jeunes d’ailleurs.
5 – Profiter de la vie : mieux gérer son temps et avoir les bonnes priorités
C’est notre meilleure excuse : « Je n’ai pas le temps ! »
Lorsque le grand Samuel dit au petit Samuel qu’il n’a pas le temps pour écrire, le petit Samuel lui répond : « Je m’en fiche. Tu joues plus au foot et t’es pas marié, donc le soir t’as le temps d’écrire, non ? »
J’ai adoré cette remarque, qu’en penses tu ?
Le temps ne se trouve pas par hasard, il se prend ! C’est une différence qui peut changer notre vie. Nous décidons de ce que nous voulons faire de notre temps.
Si nous avons besoin d’argent pour manger et nous loger, nous donnons une partie de notre temps pour avoir un salaire. Si nous avons besoin de temps pour écrire après le travail, nous regardons moins la télé, nous n’allons pas tous les jours voir les copains, nous écrivons !
Tout est une question de priorité et même un enfant de 10 l’a bien compris. Pourquoi pas nous ?
Comment profite de la vie ? En ayant les bonnes priorités, celles qui nous nourrissent et qui nous font vibrer le coeur et l’âme.
Ecrit par Tiffany Buton
votre commentaire -
1 – Le minimalisme : réduire ses possessions
Dans notre société moderne, toute l’économie est axée sur la croissance. En effet, on nous pousse constamment à acheter, à posséder davantage et pour cela, toutes les promesses sont bonnes. On nous fait croire qu’acheter ceci ou cela nous rendra plus heureux.
Avoir des choses n’est pas une mauvaise chose en soi, bien au contraire d’ailleurs. En effet, nous avons besoin de nous sentir bien chez nous et d’être entourés d’objets que nous aimons.
Cela dit, il est essentiel de faire la différence entre les possessions qui nous rendent heureux, vraiment heureux, et les achats compulsifs qu’on regrette.
Autrement dit, le minimalisme, c’est avant tout, savoir réduire ses possessions.
Penses-tu qu’avoir deux armoires pleines à craquer de vêtements que tu n’as, pour la plupart, jamais portés, te rend plus heureux ?
Alors, il est plus que temps de réduire tout ceci. Fais le tri !
Prends tous tes vêtements, pose-les sur le sol et pour chaque vêtement, demande toi : est-ce que ce vêtement me rend heureux ? Oui ou non ?
Vivre mieux avec moins, c’est s’entourer seulement de ce qui nous rend vraiment heureux. Et, tu seras bien surpris quand tu t’apercevras que tu ne peux vivre qu’avec 1/3 de tes possessions actuelles. Que tu vivras même beaucoup plus heureux.
En effet, trop souvent, avoir trop de possessions nous stresse et nous fait perdre du temps. De plus, les objets superflus nous cachent ceux que nous aimons vraiment.
2 – Ne pas non plus se priver pour être bien chez soi
Il est essentiel de réduire ses possessions, mais attention à ne pas tomber dans l’excès inverse et à chercher à tout prix à réduire au maximum ses possessions.
Pourquoi ? Parce qu’on pourrait jeter ou donner des objets dont on a vraiment besoin et qui nous plaisent vraiment.
De plus, il est possible que trop réduire puisse créer un trop grand stress et t’amener à aller vite refaire du shopping.
Alors, quand on parle de minimalisme, il s’agit de garder son équilibre entre le trop et le trop peu.
Si tu te lances dans cette belle aventure qui est de vivre mieux avec moins, il est essentiel que tu fasses cela avec le coeur, avec joie, et non pas dans la culpabilisation et la privation.
Avance petit à petit, objet par objet. Donne toi le temps de la réflexion.
Et prends le temps de visualiser ce qu’est pour toi un chez-toi minimaliste. Visualise tes armoires, les pièces de ta maison : à quoi ta maison ressemble, que vois-tu comme objet, comment te sens-tu ?
3 – Le minimalisme, c’est une question : qu’est-ce qui compte vraiment ?
Vivre mieux avec moins, c’est faire autrement nos choix de tous les jours. C’est plutôt que d’acheter à la mode, acheter sous le coup du stress… c’est acheter parce que ça compte vraiment.
En fait, le minimalisme n’a rien à avoir avec une espèce de privation ou de culpabilisation, bien au contraire.
Être minimaliste, c’est cultiver notre bonheur, notre joie à travers les objets du quotidien.
Autrement dit, c’est s’entourer d’objets qui nous comblent de joie, ni plus ni moins.
C’est pourquoi, lorsque tu veux refaire la décoration d’une pièce ou acheter un nouvel objet, au lieu de te demander : « qu’est-ce que je dois acheter pour que ça fasse beau ? » demande-toi : « qu’est-ce qui compte vraiment pour moi ? Qu’est-ce qui me rendrait vraiment heureux ? »
Aussi, je t’invite de tout coeur à t’éloigner des magazines, des publicités qui t’invitent à posséder toujours davantage, car tout ceci t’éloigne vraiment de tes propres goûts.
Fais toi confiance !
4 – Attendre une semaine avant d’acheter
Pour éviter de céder aux sirènes des achats compulsifs, ces achats que l’on regrette et qui finissent sur Vinted (rires), nous pouvons adopter une nouvelle règle de vie : attendre une semaine avant d’acheter.
En effet, quand nous avons une envie, un besoin, attendons de voir. Au bout d’une semaine, si l’envie est toujours là, alors cela veut dire que c’est quelque chose qui te plait vraiment !
Le minimalisme, c’est savoir faire la différence entre un achat compulsif et qu’on regrettera d’un achat de coeur qui nous rendra vraiment heureux.
5 – Vivre mieux avec moins, c’est privilégier la qualité
Adopter le minimalisme, c’est chercher à réutiliser un maximum ses objets : vêtements, ustensiles, meubles, linge de maison… afin de vraiment apprécier toutes les fois où on les utilise.
En effet, vivre mieux avec moins, ce n’est pas se priver et vivre chichement, c’est au contraire, apprécier les belles choses, celles qui comptent vraiment pour nous.
Et la bonne nouvelle, c’est que lorsque tu vas adopter le minimalisme, tu vas faire des économies d’argent et de temps. En effet, tu ne vas plus acheter des objets qui ne te plaisent pas vraiment et qui vont vider ton compte en banque et te prendre tout ton temps tellement ça t’encombre.
6 – Le minimalisme : faire les choses soi-même
Le minimalisme, loin d’être un art de vivre triste, car trop souvent, on croit que c’est de la privation, alors qu’en fait c’est un art de vivre dans lequel on laisse libre cours à sa créativité.
En te répétant encore et encore : « qu’est-ce qui compte vraiment pour moi ? », tu vas, petit à petit, découvrir tes goûts et les affirmer.
C’est pourquoi, avec le temps, tu vas être amené par faire des choses toi-même : de la décoration, par exemple, ou alors customiser tes vêtements.
Autrement dit, laisse libre cours à ta créativité ! Lance toi ! Assume tes goûts et tes couleurs.
Autrement dit, tu vas pouvoir réutiliser ton argent et ton temps dans des objets que tu aimes vraiment.
7 – Prendre le temps de faire les choses pour être bien chez soi
En plus, de te laisser tenter par faire certaines choses toi-même, tu vas aussi petit à petit te lancer dans certaines activités qui t’aideront à aimer davantage ton chez-toi.
Car, c’est cela le minimalisme. C’est aimer son chez-toi, c’est se construire son nid, son refuge et s’y sentir bien.
Autrement dit, tu vas, petit à petit, à prendre le temps de faire les choses pour toi.
Par exemple : cuisiner, coudre, jardiner, peindre, faire tes propres bijoux ou vêtements, bricoler, construire des meubles et de la décoration…
Parce que le minimalisme, c’est bien plus qu’une question d’acheter, de trier, de recycler, de réduire, c’est avant tout apprendre à prendre soin de sa maison et à prendre soin de soi. C’est vivre autrement, c’est partir à la découverte de l’intérieur de soi et arrêter de se perdre à l’extérieur.
Adopter le minimalisme, c’est une merveilleuse aventure qui conduit, avant tout, à prendre soin de soi.
Alors, lance toi ! Pars à la découverte des activités qui te rendent plus heureux à la maison !
Ecrit par Tiffany Buton
votre commentaire -
Vivre sa vie comme si tout était un miracle, c’est se réveiller avec gratitude
Si nous vivions comme si tout était un miracle, nos yeux s’ouvriraient et un sourire se dessinerait sur notre visage à cette pensée : « Une nouvelle journée qui commence. Une journée avec ses joies, ses défis et ses enseignements. Une journée que j’ai une chance inouïe de vivre. »
Nous prendrions une grande respiration et nous sauterions du lit !
Et, le soir, plutôt que de ressasser notre journée et tout ce qui fait qu’elle a été mauvaise, nous pourrions remercier pour tout ce qu’il y a de bon.
Honorer son corps
Si nous vivions comme si tout était un miracle, on se regarderait dans le miroir, on ne relèverait pas tous nos défauts, on ne baisserait pas les yeux pour ne pas les voir.
Vivre sa vie comme si tout était un miracle nous aiderait à prendre conscience de la chance que nous avons d’avoir ce corps. Cette machine merveilleuse qui abrite notre âme. Notre corps est le symbole même de la générosité. En effet, notre coeur bat continuellement, nos poumons se soulèvent sans que nous y pensions, nos intestins font un travail essentiel dans l’ombre.
En effet, nous ne prenons jamais le temps de remercier notre corps et de l’honorer, et pourtant, c’est celui sur qui on peut compter. Il est toujours là pour nous.
Autrement dit, nous pourrions prendre davantage le temps de regarder notre corps et de le respecter. Et, pourquoi ne pas lui offrir des mots d’amour tous les jours devant le miroir.
Vivre comme si tout était un miracle, c’est manger avec gratitude
Pour beaucoup d’entre nous, manger n’est pas une mince affaire. Certains d’entre nous n’aiment pas cuisiner, d’autres n’ont pas le temps… Si nous vivions comme si tout était un miracle, nous comprendrions que manger, c’est donner du carburant à notre corps et donc à notre vie. Sans manger, nous n’irions pas bien loin.
Aussi, nous pourrions désormais préparer nos repas et manger en nous laissant envahir par la gratitude : « Merci au soleil et à la pluie, merci à toutes ces personnes qui ont permis que ce repas existe. Merci pour cette chance, ce miracle. » En fait, vivre sa vie comme si tout était un miracle, c’est reconnaitre la magie de l’Univers dans la salade que tu prépares, dans cet oeuf que tu t’apprêtes à faire cuire. C’est prendre le temps de sourire et dire merci.
Poser un nouveau regard sur son travail
Le travail est une part importante de notre vie, mais pas la plus importante. J’aime à le rappeler, car aujourd’hui, nous avons tendance à lui donner toute la priorité.
En fait, il nous permet de nous sentir utiles et de pouvoir subvenir à nos besoins. Mais, il n’a pas pour vocation à nous rendre heureux. En effet, c’est nous qui apportons notre bonheur à notre travail.
Si on vivait comme si tout était un miracle, nous comprendrions la chance que nous avons d’avoir un travail. Nous pourrions voir la valeur que nous apportons à des personnes grâce lui. Oui, quel que soit notre travail, nous sommes utiles pour quelqu’un sur terre. À nous de découvrir quelles sont ces personnes et à ne jamais oublier de nous sentir utiles.
De plus, nous comprendrions la chance que nous avons, mais pour autant, nous n’oublierons pas de ne pas nous prendre trop au sérieux.
En effet, le travail est un moyen et non pas un but en soi. Et, nous n’oublierons pas non plus que nous ne sommes pas des machines, mais des êtres humains avec leurs failles.
Autrement dit, vivre sa vie comme si tout était un miracle nous permettrait de résister à cette tendance à nous identifier à notre travail. Oui, nous sommes bien plus que ça. Ainsi, nous pourrions nous sentir plus légers et plus humains.
Vivre comme si tout était un miracle, entretenir des relations différentes
Pouvoir communiquer avec les autres est un miracle. En tant qu’êtres humains, nous avons tellement de moyens à notre disposition. Il y a les mots bien sûr, mais également, les yeux, les mains, tout notre corps. Et puis, nous avons des oreilles pour écouter et un coeur qui nous aide à nous connecter aux autres.
C’est pourquoi, vivre comme si tout était un miracle, c’est ressentir le miracle d’être en vie, et que pour l’autre en face de nous, c’est la même chose. Nous sommes là, ensemble, grâce à l’énergie de la Vie. Elle coule en nous.
Et si nous vivions comme si tout était un miracle, nous comprendrions que nous ne sommes pas là pour nourrir des haines et des vengeances, car la Vie est trop précieuse pour cela.
Nous verrions chez les autres ce même enfant blessé que nous avons en nous-mêmes.
En fait, nous prendrions soin de autres comme nous prendrions soin de nous-mêmes. Nous ne sommes pas seuls contre tous. Nous ne sommes même pas seuls. En fait, nous sommes tous pareils. Tout ce que nous voulons, c’est être heureux.
Utiliser son temps différemment
Vivre sa vie comme si tout était un miracle, c’est comprendre que notre temps est notre principale richesse, car il nous est donné chaque jour, gratuitement. En effet, nous n’avons rien à faire pour l’obtenir. Mais, il peut nous être repris à tout moment et sans préavis.
Notre temps est donc ce que nous avons de plus précieux.
Et si nous vivions comme si tout était un miracle, nous n’aurions plus envie d’aller vite, nous n’aurions pas non plus envie de gâcher notre temps en faisant des choses que nous n’aimons pas.
En fait, nous voudrions vivre chaque instant de notre vie, même les plus difficiles, les plus ennuyeux et les plus stressants, avec de la gratitude plein le coeur. Nous saurions que nous avons de la chance, car la Vie coule encore dans nos veines.
Autrement dit, comprends que le temps n’est pas ton ennemi, mais ce que tu as de plus précieux. C’est pourquoi ne rejette plus ce que tu vis dans l’instant, car c’est un miracle dont tu n’as pas conscience.
Vivre sa vie comme si tout était un miracle, c’est vivre avec calme les défis du quotidien
Vivre sa vie comme si tout était un miracle, c’est accepter que la vie a ses hauts et ses bas. Que tout n’est pas idéal et que nous faisons face à des défis. Ces défis sont des enseignements, ils nous ouvrent les yeux sur des choses à changer ou des choses à vivre tout simplement.
Par exemple, nous accepterions d’être en retard et nous ne nous mettrions pas en danger pour ne pas l’être. En fait, nous nous poserions plutôt ces questions : « Que s’est-il passé pour que je sois en retard ? Comment éviter cela la prochaine fois ? » Nous apprendrions la leçon et nous passerions à autre chose.
En fait, nous saurions que les défis, quels qu’ils soient, ne sont pas là pour nous arrêter, mais pour nous rendre plus forts.
Faire la paix avec son passé
Vivre sa vie comme si tout était un miracle, c’est laisser le passé au passé. C’est comprendre qu’il a existé, mais qu’il n’existe plus, qu’il a eu des impacts, mais qu’il n’en a plus. C’est comprendre qu’aujourd’hui est un miracle et que ce n’est pas le passé qui se rejoue.
Et si nous vivions comme si tout était un miracle, nous n’aurions plus peur de ce passé, nous n’aurions pour lui qu’un regard de gratitude ou de compassion. Nous accepterions ce que nous avons vécu en sachant qu’aujourd’hui, nous sommes quelqu’un de différent. Nous avancerions le coeur léger et plein de confiance pour ce qui nous arrive, là, maintenant.
Avoir confiance dans l’avenir
Vivre sa vie comme si tout était un miracle, c’est nous laisser inspirer par le futur, c’est nous donner le droit de rêver, tout en restant reconnaissants de ce que le présent nous offre. Le futur est une direction, et non pas une destination.
Et si nous vivions comme si tout était un miracle, nous serions en paix avec notre présent, quel qu’il soit. Nous accepterions notre situation tout en construisant, un pas à la fois, notre futur. Nous serions remplis de joie, de gratitude pour ce présent et nous ressentirions un bel espoir et une grande confiance pour le futur qui s’en vient. De plus, nous accepterions de perdre des choses dans le futur, car nous saurions que cela sera remplacé par des choses qui nous correspondront mieux. Nous nous sentirions prêts, car nous aurions confiance en nous et dans le miracle de la Vie.
Une autre vision du bonheur pour vivre sa vie comme si tout était un miracle
Vivre sa vie comme si tout était un miracle, c’est donner toute la place au bonheur. C’est voir au-delà des imperfections, c’est aller au-delà de nos peurs, c’est vivre ce que nous avons à vivre avec gratitude et confiance.
Et si nous vivions comme si tout était un miracle, nous saurions que notre bonheur est en nous. Il est dans notre regard que nous posons sur nous et sur ce qui nous entoure. Nous saurions qu’il ne peut pas nous quitter, jamais, car il est dans nos yeux, dans notre coeur et notre âme.
Le bonheur, c’est sourire de toute notre âme, mais c’est aussi pleurer de chagrin avec cette petite étincelle d’espoir dans le coeur. En effet, il est présent dans les plus beaux et les pires moments de notre vie. Il nous appartient. C’est à nous de prendre soin de lui et non l’inverse.
Ecrit par Tiffany Buton
1 commentaire -
Cultiver l’amour de soi
Quand on parle de mettre plus d’amour dans sa vie, notre regard se tourne vers les autres. Ces autres qui sont censés nous aimer, mais qui ne le font jamais suffisamment.
Si tu te reconnais là-dedans, tourne ton regard vers toi-même. En effet, l’amour remplit notre vie, non pas parce qu’on le reçoit, mais parce qu’on le ressent. Oui, l’amour vient de soi.
C’est pourquoi respire un bon coup et rentre en toi-même. Va chercher l’amour en toi. Commence par toi, puis étends ton amour à tes proches, à ta vie, à la vie en général.
Comprends que l’amour est tout le temps présent en toi. Si tu n’en as pas l’impression, c’est que tu oublies que l’amour est inconditionnel. En effet, arrête de t’empêcher de t’aimer parce que tu n’es pas parfaite. Arrête de t’empêcher d’aimer les autres, parce qu’ils ne sont pas parfaits.
L’amour n’a pas besoin que les personnes et les choses soient parfaites.
Qu’en penses tu ?
Développer sa spiritualité
Pour mettre plus d’amour dans sa vie, il est important d’avoir la certitude qu’il existe quelque chose de plus grand que nous. C’est-à-dire qu’il y a une force, une entité même, qui nous pousse constamment à grandir et à apprendre dans notre vie.
Parfois, les épreuves sont difficiles, c’est vrai. Mais, comprendre que ce ne sont jamais des punitions, mais des apprentissages, permet de nous sentir guidés, accompagnés.
Et, ce sentiment qu’il existe quelque chose de plus grand que nous permet d’apaiser nos peurs, colères et injustices. Ainsi, l’amour peut de nouveau illuminer notre vie.
Qu’en penses tu ?
Apaiser ses relations pour mettre plus d’amour dans sa vie
Si nos relations sont aussi pauvres en amour, c’est parce que nous attendons encore que les autres soient parfaits. Mais, c’est impossible. Les autres ne sont pas parfaits et ne le seront jamais.
Si ça résonne en toi, arrête de vouloir changer tes relations et tes proches, commence par apaiser les sentiments que tu éprouves pour les autres.
Pour cela, nourris plus de gratitude, de compassion, de douceur et moins de rancoeur, de colère et de déception.
Souviens toi : pour que l’amour rayonne sur ta vie, il doit venir de toi, pas des autres.
Alors, le feras tu ?
Ralentir pour être plus présent
L’amour, pour s’exprimer, rayonner, a besoin de douceur, et même de lenteur. En effet, si nos vies manquent autant d’amour et de tendresse, c’est parce que nous allons trop vite.
Nous courons d’une tâche à l’autre, d’une année à l’autre, sans prendre le temps de vivre vraiment.
Si tu te reconnais là-dedans, je t’invite à plus de présence. Et, pour cela, apprends à ralentir. À ralentir tes pensées, à ralentir ton pas.
Autrement dit, cesse de toujours penser à ce que tu as à faire, cesse de toujours courir d’une tâche à l’autre.
Permets toi de t’arrêter pour faire des câlins à tes proches, pour jouer avec ton animal de compagnie, pour saluer tes voisins et prendre de leurs nouvelles. Oui, ralentis pour laisser l’amour s’exprimer en toi et autour de toi.
Qu’en penses tu ? Le feras tu ?
Adopter une parole impeccable
Pour mettre plus d’amour dans sa vie, on a besoin de veiller à notre discours. À la fois, intérieur, mais aussi extérieur.
En effet, comment voulons nous que l’amour illumine notre vie si nous nous parlons mal à nous-mêmes constamment et si nos paroles échangées avec les autres ne sont que reproches et critiques ?
Si ça résonne en toi, alors je t’invite à supprimer les critiques et les mots négatifs de ton discours. Alors, respire ! Car, oui cela ne se fera pas en un jour, c’est évident.
Comprends que c’est un processus, un cheminement. Peut-être même le cheminement de toute une vie. Mais, il en vaut la peine !
En effet, peux-tu imaginer une vie dans laquelle tu te parles et tu parles aux autres avec bienveillance ? Ce serait merveilleux, n’est-ce pas ? Alors, qu’attends tu pour commencer ? Ne t’arrête jamais d’essayer !
Pratiquer la gratitude pour mettre plus d’amour dans sa vie
L’amour disparait peu à peu de notre vie, parce que nous oublions de regarder ce qu’il y a de bon et de beau dans notre vie. En fait, nous oublions de cultiver de la gratitude.
Si tu te reconnais là-dedans, commence là dès maintenant par retrouver le chemin de la gratitude, et donc de l’amour, en regardant autour de toi.
Puis, fais la liste d’au moins 10 choses qui te plaisent dans ta vie, 10 choses pour lesquelles tu ressens de la gratitude.
Apprendre à garder le silence
Pour mettre plus d’amour dans sa vie, il nous faut arrêter de constamment nourrir des conflits avec les autres. En effet, comment voulons-nous que l’amour soit au coeur de notre vie, si nous sommes constamment en train de nous fâcher avec les autres ? Stop !
En effet, il est temps d’apprendre à garder le silence. C’est-à-dire qu’il est temps de taire nos remarques et critiques négatives. Il est temps de taire nos justifications aussi.
Pour cela, arrête d’attendre d’être compris par les autres et de comprendre les autres. C’est impossible ! Nous sommes différents. Donc, nous avons tous des façons de penser et de vivre différentes.
Alors, on respire un bon coup et on garde le silence. On accepte sans chercher à comprendre ou se faire comprendre à tout prix et on aime de tout son coeur.
Qu’en penses tu ? Le feras tu ?
Cultiver le calme intérieur pour mettre plus d’amour dans sa vie
Tout comme on entre en conflit avec les autres, on entre en conflit avec la vie en général. En effet, dès qu’un problème nous tombe dessus, nous crions à l’injustice. Stop !
Pour que l’amour illumine nos vies, il nous faut garder notre calme intérieur et en prendre soin.
En effet, comment veux tu que l’amour soit au coeur de ta vie si tu as constamment l’impression que tout est contre toi, que tu n’as jamais de chance ? Respire et aborde chaque problème avec calme. Cette attitude va transformer ta vie !
Qu’en penses tu ?
Cultiver ses passions
On aime la vie, les autres, on s’aime soi-même quand on est en paix avec sa vie. C’est-à-dire quand on a l’impression de faire ce qu’on aime et pour les bonnes raisons.
C’est pourquoi il est essentiel de cultiver ses passions pour mettre l’amour au coeur de sa vie.
Si ça résonne en toi, commence par écouter ton coeur et ton intuition : que te disent-ils ? Que te disent-ils de découvrir ? Fonce, le coeur grand ouvert, les yeux pleins de curiosité et d’émerveillement.
Qu’en penses tu ?
Ecrit par Tiffany Buton
votre commentaire